L’excellent état mécanique et esthétique d’une voiture dépend essentiellement de son entretien quotidien. Bien sûr, il se peut qu’on a recours des fois au service des garagistes spécialisés. Cependant, cela n’empêche pas tous propriétaires des véhicules de faire les quelques réparations nécessaires pour mettre en valeur leur moyen de transport particulier. En même temps, ce petit geste peut être considéré comme un apport considérable dans la gestion de son porte feuille en évitant toutes dépenses inutiles. Par ailleurs, divers avantages ne sont pas à écarter si l’on ne parle que la possibilité de revendre un moyen de transport à des prix intéressants. D’ailleurs, il existe au moins, dix conseils à suivre quotidiennement pour bien entretenir son automobile.

Conseils Utiles :

Tout d’abord, la première mesure à prendre consiste à jeter un coup d’œil sous le capot, notamment, une vérification périodique de tous les fluides qui font fonctionner à point le moteur ainsi que le système de freinage ou les pièces de direction. En effet, l’insuffisance de ces derniers peut tout simplement détruire le mécanisme de la force motrice des véhicules.

 Dans cet ordre d’idée, on peut citer entre autres, la maîtrise de la jauge d’huile dont le niveau idéal se trouve entre les deux repères «maxi» et «mini». Il en est de même pour le contrôle du liquide de refroidissement par le biais du bocal qui contient également les mêmes écritures «mini» et «maxi». A savoir qu’un problème de joint de culasse est plus que probable dans le cas où le moteur a besoin trop d’eau.

Par ailleurs, une fuite de liquide peut entrainer son insuffisance au niveau de circuit de freinage et dans celui des organes de direction. Sinon, l’usure des disques et des plaquettes de frein qui produit des bruits inhabituels comme des grincements est à examiner impérativement par des mécaniciens professionnels en la matière. En outre, la charge de la batterie n’est pas en reste d’où le nettoyage régulier des cosses avec le contrôle du niveau de l’électrolyte. A inspecter aussi périodique le niveau du gonflage des pneumatiques pour un prolongement de leur durée. En outre, son oubli peut signifier par exemple, une anomalie du côté du parallélisme.

Enfin, à ne pas négliger le corps du véhicule constitué entre autres par : la carrosserie qui a besoin au moins d’un grand polissage à l’eau une fois dans l’année pour garder la longévité de la brillance de la peinture, la vérification régulière de l’éclairage pour un bon fonctionnement sécuritaire ainsi que le nettoyage régulier du pare-brise et des vitres par l’utilisation des produits adaptés, de préférence non abrasif.