Voici cinq des symptômes les plus évidents de défaillance de la direction assistée qui vous indiquent que la direction assistée de votre voiture est sur le point de vous lâcher. Les reconnaître à temps peut vous aider à conduire en toute sécurité et à éviter les accidents.

1. Bruits de Sifflement et de Gémissement

Tout type de sifflement dans n'importe quelle partie de la voiture n'est jamais bon signe. Lorsque vous entendez un bruit de gémissement ou de sifflement en tournant le volant ou lorsque vous déplacez la voiture à faible allure, cela signifie une défaillance imminente de la direction assistée. Cela est probablement dû au fait que la pompe de direction est sur le point de tomber en panne.

De plus, si vous entendez des bruits de claquement sous le capot lorsque vous démarrez le moteur, votre pompe de direction est en mauvais état. Si vous entendez un grincement lors du freinage, c'est autre chose. Dans tous les cas, faites-le vérifier immédiatement.

2. Vibrations dans le Volant

Ce symptôme est susceptible de se manifester lorsque la voiture est au ralenti. Et, cela peut souvent survenir comme une surprise, comme un coup de tonnerre dans un ciel clair. Cette vibration peut être turbulente et indiquer que la courroie d'entraînement est soit desserrée, soit endommagée. Dans les deux cas, un remplacement est nécessaire. La courroie d'entraînement a besoin de la bonne tension pour maintenir le bon fonctionnement de la pompe de direction. Sinon, cela peut entraîner la défaillance de la pompe.

3. Difficulté à Tourner les Roues

Il s'agit de l'un des symptômes les plus évidents de défaillance de la direction assistée, mais vous devez garder à l'esprit quelque chose ici. Cela peut être dû à un niveau insuffisant de liquide de direction assistée, ce qui est très probablement le cas. Cela pourrait également être dû à une pression de pneu insuffisante ou à un problème d'alignement. Alors, avant de sauter à une conclusion, faites vérifier par un mécanicien qualifié.

4. Niveau Inadéquat de Liquide de Direction

C'est une bonne chose si vous suivez les meilleurs conseils d'entretien et vérifiez régulièrement tous les liquides automobiles. Si le niveau de liquide de direction assistée est inférieur à celui requis, cela peut signifier une fuite dans le système de direction assistée. Un niveau bas peut provoquer du bruit et un dysfonctionnement de la pompe de direction au fil du temps.

Vérifiez s'il y a des fuites sur le sol où votre voiture est garée. Des flaques rouges ou une odeur particulière peuvent indiquer une fuite d'huile, et donc la pompe doit être réparée.

5. Apparence du Liquide de Direction

Le nouveau liquide de direction assistée est de couleur rouge et a une odeur particulière. Le liquide ancien et oxydé aura une apparence gris foncé. Si de l'air ou de l'eau a fui dans le liquide, il apparaîtra mousseux ou pétillant. Il peut également arriver que vous trouviez des particules de chrome dans le liquide. Lorsque vous voyez cela, il s'agit probablement de la pompe à carburant qui se détériore.

Assurez-vous donc que le liquide est rouge et a une odeur distinctive.

Que Faire en Cas de Défaillance de la Direction Assistée Pendant la Conduite

La première chose qui doit vous venir à l'esprit lorsque la direction assistée tombe en panne est de vous garer en toute sécurité sur le côté de la route. Rappelez-vous que vous devrez faire beaucoup d'efforts pour tourner les roues. Faites cet effort et n'appuyez pas trop fort sur la pédale de frein. Freiner fort peut vous faire perdre le contrôle de votre véhicule et causer un accident. Pendant que vous essayez de garer votre voiture sur le côté, allumez les feux de détresse de votre voiture pour alerter les autres conducteurs à proximité sur la route.

Il est important que vous reconnaissiez les symptômes de défaillance de la direction assistée avant qu'il ne soit trop tard. Souvenez-vous ; un point à temps en économise neuf. Alors, gardez un œil sur ces cinq symptômes.